Eva Leroy

Psychologue/Psychothérapeute à Bordeaux

La Thérapie EMDR :

En Thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) on travaille sur la mémoire. L’idée est de venir retraiter des événements traumatiques appartenant au passé afin de venir soulager le présent. Cela n’efface pas le passé mais cela permet de ne plus en souffrir.

Elle suit un protocole rigoureux et la guérison s’obtient grâce à un travail psychothérapeutique incluant des moments de stimulations oculaires bilatérales.

Cette méthode est validée scientifiquement par de nombreuses recherches et travaux et est maintenant très largement pratiquée dans le monde entier auprès de patients souffrant de troubles psychologiques des plus simples au plus complexes et est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). (efpe.fr)

La Thérapie des Schémas :

Vouloir aller bien dans sa vie, voilà ce qui motive la majorité des personnes en psychothérapie. Bien des problématiques abordées dans les consultations sont liées à la répétition d’échecs ou de comportements insatisfaisants, que ce soit sur le plan des relations ou sur le plan professionnel. Si vous vous retrouvez souvent au bout des mêmes impasses, il est possible que ce soit à cause de schémas ancrés en vous que vous mettez en œuvre inconsciemment. Cette approche vous offre la possibilité de retrouver plus de liberté dans vos vies, en identifiant vos scénarios inconscients.

Doctonat.com

schematccplusvioletgrand-1

La Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement (ACT) :

L’ACT (Acceptance and Commitment Therapy en anglais) fait partie de la 3e vague des thérapies TCC. Cette thérapie peut vous aider à cultiver une vie plus riche et pleine de sens en acceptant ce qui est au-delà de votre contrôle et en vous engageant dans des actions qui sont en adéquation avec vos valeurs.

L’ACT s’élabore autour de plusieurs « sphères » :

  • Le contact avec le moment présent : Être ici et maintenant
  • Les valeurs : Savoir ce qui est important
  • L’action engagée : Faire ce qu’il faut
  • Le soi comme contexte : La pure conscience
  • La défusion : Observer et se défier de ses pensées
  • L’acceptation : S’ouvrir